Pause Famille



Maison de la Petite Enfance

9 bis rue Roger-Henry
01 34 60 02 03 / 01 30 45 04 04
parentalite@saintcyr78.fr

Maison de la Famille

34 rue Gabriel-Péri
01 30 14 82 71
petite-enfance@saintcyr78.fr

Le soutien à la parentalité à Saint-Cyr

La Ville de Saint-Cyr-l’École mène une politique active en faveur de la petite enfance et de la parentalité depuis plusieurs années.

Ateliers, Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP)… Retrouvez l’ensemble des actions destinées à accompagner les Saint-Cyriens dans leur vie parentale. 

 

Parce que tous les parents se questionnent et parce qu’il n’y a pas de mode d’emploi pour l’éducation des enfants, le service Petite enfance de la Ville développent de nouvelles activités en direction de tous les parents de Saint-Cyr-l’École. Peu importe sa situation familiale ou son milieu social, chaque parent peut ainsi se rendre à la Maison de la Petite Enfance, située 9 bis rue Roger-Henry, pour obtenir aide et soutien dans le quotidien aux côtés de son enfant.

La Maison de la Petite Enfance représente un espace d’écoute et d’échanges entre parents et professionnels de la petite enfance. Il s’agit d’un lieu ressource ou ces derniers peuvent apporter des réponses aux interrogations de chaque parent. 

Cela vous intéresse ? Retrouvez ci-dessous la plaquette présentant l’ensemble des activités proposées pour l’année  2024. Pour y participer, il suffit de s’inscrire par e-mail ou téléphone en indiquant votre nom et prénom, celui de l’enfant, son âge ainsi qu’un numéro de téléphone pour vous joindre. Le nombre de places est bien entendu limité pour chaque activité, toutefois un atelier supplémentaire peut éventuellement être organisé en cas de forte demande.

En complément, les professionnels du service petite enfance proposent des entretiens individuels pour échanger autour des questionnements et/ou des difficultés rencontrées dans l’accompagnement éducatif de l’enfant.

 

 

OBJECTIFS :

Dans le cadre des actions autour de la parentalité et de la programmation « Pause Famille », il paraissait opportun de proposer un nouvel atelier à destination des « Jeunes Parents » pour qui, aujourd’hui, l’arrivée d’un enfant peut être un vrai « tsunami » dans le couple. L’équilibre du couple est désormais défié par le nouvel arrivant. Le couple devient « Famille », ce qui entraîne forcément de nombreux changements organisationnels, émotionnels et les premières difficultés avec son jeune enfant paraissent compliquées (voir très compliquées quand la famille a déjà un ou des enfants). Ajouté au manque de temps passé à deux et à la conciliation « famille-travail », cette période peut éprouver la relation.

Aussi, avoir un petit moment privilégié pour soi ou à deux, peut paraitre nécessaire, voir important pour se retrouver et ainsi partager à nouveau un moment convivial.

LE BUT DE LA SOPHROLOGIE : 

  • Donner envie aux parents de venir et de revenir dans un lieu de confiance, un lieu où ils sont à l’honneur.
  • Permettre aux parents de se recentrer (physiquement, émotionnellement et mentalement).
  • Mettre à la disposition des participants des activités variées pour élargir le champ de leurs possibles.
  • Proposer des pratiques de détente facilement mémorisables qu’ils pourront utiliser au quotidien.
  • Partager un moment convivial, afin de s’amuser, rire librement, vivre sans contrainte grâce à la sophrologie ludique et à l’improvisation théâtrale, découvrir et pratiquer le « yoga du rire ».

 

Enfin, par le biais de cet atelier de sophrologie, chaque participant sera à nouveau à l’écoute de ses ressentis physiques, mentaux et émotionnels, les méthodes employées seront reproductibles à souhait.

CALENDRIER & INFOS PRATIQUES :

L’atelier sera composé de 11 séances :

  • le 16/09, le 23/09 et le 30/09,
  • le 7/10 et le 14/10,
  • le 4/11, le 18/11 et le 25/11,
  • le 2/12, le 9/12 et le 16/12.

Celles-ci se dérouleront le mardi matin de 9h à 10h30. Avec un personnel encadrant diplômé.

Inscriptions et informations directement à la Maison de la Famille.

Le Petit Kangourou : « Lieu d’Accueil Enfants-Parents » est un lieu d’accompagnement à la fonction parentale. C’est un espace de jeux, d’éveil, de rencontre, d’échanges et d’écoute pour les enfants de 0 à 3 ans accompagnés de leurs parents pour vivre ensemble un moment de partage, avec la présence de deux accueillantes formées à l’écoute, dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité.
Ce lieu est ouvert tous les lundis de 9h30 à 11h30 et tous les jeudis de 14h30 à 16h30 (fermé pendant les vacances scolaires) et situé au 2 place Geldrop.
L’accueil y est gratuit et sans inscription.

Historique

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) « Le Petit Kangourou », ouvert en mars 1990, a été géré par l’association CASSIOPEE, puis par l’unité COLIBRY de l’hôpital Charcot. Il a fermé en 2019, faute de moyens humains et financiers.

Cependant, il s’avère nécessaire de proposer aux familles, notamment celles n’ayant pas accès aux modes d’accueil, un lieu d’accompagnement précoce de la fonction parentale, basée sur l’écoute et l’échange autour du lien familial et social.

La ville reprend ainsi la gestion du LAEP, dans les mêmes locaux : au 2 place Geldrop à Saint-Cyr.

En outre, ce projet, venant compléter le dispositif Petite Enfance, s’inscrit dans les orientations politiques qui sont à la fois centrées sur la petite enfance et la famille en termes de soutien à la parentalité.

Objectifs

Le LAEP est un espace convivial, qui accueille de manière libre, gratuite et sans inscription les jeunes enfants de moins de 3 ans accompagnés de leurs parents, ou d’un adulte référent (grands-parents). Les adultes sont responsables des enfants pendant la durée de l’accueil.

Cet accueil ne poursuit aucune visée thérapeutique, tant à l’égard des enfants que des familles.

Lors des séances, des accueillants formés à l’écoute sont présents, dans le respect de la confidentialité et de l’anonymat.

Ce lieu permet de renforcer le lien enfant/adulte, mais aussi le lien social à la fois pour l’adulte et pour l’enfant dans un espace aménagé et adapté à l’accueil des tout-petits, mais aussi de :

  • Accompagner, valoriser et conforter la fonction parentale ;
  • Offrir un espace d’épanouissement et de socialisation pour l’enfant ;
  • Lieu ressource et d’échanges permettant de rompre l’isolement des familles ;
  • Faciliter la socialisation et notamment la séparation parents/enfants.

Accueillants

L’équipe d’accueillants est constituée de professionnelles des EAJE (Établissements d’accueil du jeune enfant) ainsi que du Territoire d’Action Départementale Grand Versailles.

Cette équipe a participé à une formation à l’écoute organisée en décembre 2021, en amont de l’ouverture prévue le 3 janvier 2022.

Page publié le : 6 décembre 2021.