TRAM 13 : trois stations à Saint-Cyr-l’École

Île-de-France Mobilités et SNCF Réseau (partenaires du projet avec la RATP, la Région Ile-de-France, le Département des Yvelines et la Préfecture des Yvelines) organisaient une visite du chantier de la ligne de Tram 13 à Saint-Cyr-l’École en septembre. L’occasion d’observer l’avancée des travaux de « La Virgule de Saint-Cyr » et de deux des trois stations que comptera la ville.



La station « Saint-Cyr RER »

La station se situera au niveau du mur de soutènement des lignes actuelles que l’on peut déjà voir construit. Ce mur de soutènement permet d’installer les voies du tram sans impacter la circulation du RER C et des lignes de train N et U. Il s’étend de la future station Saint-Cyr à la courbe de la virgule et fait environ 350 mètres de long et entre 3,85 mètres et 5,5 mètres de haut.

La future station « Saint-Cyr RER » sera le terminus du Tram 13 et marquera la connexion avec la gare RER C de Saint-Cyr-l’Ecole. Elle comprendra un quai central et un abri à vélo sécurisé Véligo.

Le tramway arrivera à son terminus à la gare de RER C de Saint-Cyr-l’École par « La Virgule de Saint-Cyr » : une courbe très prononcée, amenant le tram au pied de la station future station « Saint-Cyr RER » comme on peut l’observer sur la photo ci-dessous.

La station « Allée Royale »

La future station « Allée Royale » sera située à proximité du cimetière paysager et de l’Allée Royale de Villepreux. Cette dernière offrira une entrée permanente au parc du château de Versailles dont elle ne gâchera pas la vue : les caténaires sont dans l’alignement des tilleuls de l’allée et une haie sera dressée pour cacher la ligne de chemin de fer. Piétons, cyclistes et chevaux effectueront le passage sans différence de niveau.
La route départementale D7 a été modifiée avec l’aménagement d’un giratoire entre la Ferme de Gally et la station Hydreaulys ainsi qu’un nouveau tracé entre le passage à niveau (au niveau de la future station Allée Royale) et ce giratoire traversé au dessus par le pont ferroviaire de 52 mètres de long réalisé il y a un an.

La station « Portes de Saint-Cyr »

Saint-Cyr-l’École comprendra bel et bien une troisième station intitulée « Portes de Saint-Cyr » qui se trouvera près de l’aérodrome. Elle comprendra un dépose minute situé uniquement côté Saint-Cyr-l’École. Un accès piéton et liaison douce (piéton et piste cyclable) reliera Saint-Cyr-l’École à la ZAC Pion en passant sous les voies du Tram 13.

Première rame livrée le 11 novembre

Les trois stations seront livrées en même temps à l’horizon 2022. Le temps de parcours du T13 sera de 30 minutes pour relier Saint-Cyr-l’École à Saint-Germain-en-Laye à raison d’un tram toutes les 10 minutes aux heures de pointes. La première rame du T13 – sur les 11 commandées – est actuellement en cours de finition chez Alstom et sera livrée le 11 novembre.

Toutes les informations sur le chantier du Tram 13 sont à retrouver sur le site d’Île-de-France Mobilités : https://tram-t13-stcyr-stgermain.iledefrance-mobilites.fr

NOTA BENE : Les visuels diffusés sur cette page n’ont qu’un objectif d’information, la Ville n’ayant pas la main sur ce projet, ils ne sauraient l’engager.

Article publié le : 12 octobre 2020.