Tram 13 express – Où en est le projet ?

Alors que la ligne de la grande ceinture était restée pendant des années à l'abandon, les pelleteuses et les camions de chantier ont de nouveau pris possession des lieux. Maintes fois reportés, les travaux du Tram 13 sur la RD7 battent leur plein et s'étaleront jusqu'en 2021. Retour sur les aménagements prévus à Saint-Cyr.



Situé au nord de la Ville, à proximité de l’entrée de la ferme de Gally, le chantier du T13 occupe de nombreuses personnes depuis quelques mois. Un dispositif d’information a d’ailleurs été mis en place par les différents responsables de chantiers : SNCF, RATP, Ile de France Mobilités … Vous y trouverez toutes les informations diffusées à ce jour.

Les visuels diffusés sur cette page n’ont qu’un objectif d’information, la Ville n’ayant pas la main sur ce projet, ils ne sauraient l’engager.

Futur tracé de la départementale D7 près du nouveau cimetière et création d’un rond-point :

A l’occasion de la création de la nouvelle voie ferrée pour la circulation du tramway, le profil et le tracé de la départementale vont être revus. Une partie de la départementale, située entre l’entrée de la ferme de Gally et l’ancien passage à niveau va disparaitre. Le passage entre l’allée de Villepreux et la grille royale devrait se faire pour les piétons, les cyclistes et les chevaux sans différence de niveau. Une station de tram, « Allée royale de Villepreux » est en discussion avec la Région, la SNCF et Ile de France Mobilité, sa réalisation n’est pas encore définitivement confirmée pour des raisons de financements.

A terme, la circulation se fera du côté de la station d’épuration jusqu’au futur rond-point situé sous le futur pont rail, en face de l’entrée de la ferme de Gally.

Station « les Portes de Saint-Cyr » :

Non loin de l’entrée de l’aérodrome, une nouvelle station va être créée, au bout de l’allée de la closerie de Gally.

Un arrêt dépose-minute et des quais de bus pour les liaisons intermodales sont prévues à cet endroit (visuel à titre indicatif et non définitif). Un accès piéton et vélo vers le futur quartier de la ZAC Pion (Versailles) a également été prévu.

 

Enfin, le tramway arrivera à son terminus à la gare de RER de Saint-Cyr-l’École par la « virgule de Saint-Cyr » dont vous trouverez une illustration ci-dessous.

 

La nouvelle ligne en plein test

À partir de cet été, une nouvelle ligne de tram transportera plus de 20 000 voyageurs quotidiens entre Saint-Cyr-l’École et Saint-Germain-en-Laye. Création et pose des voies, installation des poteaux et des câbles d’alimentation, construction des stations, aménagements paysagers, etc. : le plus gros des travaux ont d’ores et déjà été réalisés. Parallèlement à l’équipement des stations et la poursuite des travaux d’intermodalité, le temps des essais est désormais venu. Débutés en décembre, ces essais se prolongent en ce début d’année, jusqu’à la circulation de la première rame T13 sur l’ensemble des 18,8 km de la ligne. Tous ces tests nécessitent une vigilance accrue des automobilistes, cyclistes et piétons aux abords des voies. Une signalisation et un affichage dédiés sont mis en place, tandis que des agents seront présents au niveau des principaux carrefours et passages à niveau routiers.

Article publié le : 16 mai 2019. Mis à jour le 4 février 2022 à 10 h 58 min