Tarification éco-responsable à Saint-Cyr

Aujourd’hui, chaque habitant de Versailles Grand Parc produit près d’une demi-tonne (425 kg) de déchets par an, soit deux fois plus qu’il y a 40 ans ! À l’échelle de nos foyers ou de nos villes, la gestion des déchets est une responsabilité commune qui dépend des bonnes pratiques de chacun. Mené par la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, le projet de la tarification éco-responsable est une nouvelle étape vers la réduction des déchets et l’amélioration du tri dans les territoires.



Saint-Cyr fait partie des huit communes pilotes dans lesquelles cette tarification va être expérimentée. Le projet consiste à sensibiliser et responsabiliser les habitants en modifiant le mode de calcul de la taxe relative aux déchets ménagers en fonction de la quantité de déchets produits par les foyers. Les objectifs visés par cette nouvelle tarification sont d’augmenter le tri de plus de 30% et de diminuer la production d’ordures ménagères d’environ 20%. Aujourd’hui, la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) est calculée uniquement en fonction de la valeur locative du logement. La tarification éco-responsable consistera à jauger sa valeur également en fonction du volume d’ordures ménagères et de la fréquence de dépôt à la collecte.

Afin de calculer cette production de déchets de façon individualisée, chaque bac, adapté à la taille du foyer, sera équipé d’une puce qui permettra de comptabiliser le nombre de sortie. Ce système veut inciter les habitants à prendre le réflexes de sortir leurs bacs uniquement lorsqu’ils sont pleins, et optimiser ainsi les collectes.
Concernant le logement collectif, les habitants se verront remettre un badge leur permettant d’ouvrir les points d’apport volontaires (PAV) et d’enregistrer le dépôt d’un sac poubelle.

Selon le calendrier communiqué par Versailles Grand parc, l’année 2021 sera consacrée à la phase de préparation, afin que le système soit opérationnel en 2022 dans les huit communes concernées.

Pour mettre en œuvre ce projet avec les habitants, des réunions publiques d’information auront lieu d’octobre à décembre 2020. S’ensuivront enquêtes, tests et comptages pour organiser la mise en œuvre de cette tarification éco-responsable sur les villes pilotes tout au long des quatre prochaines années. Des agents visiteront les foyers pour savoir sur les bacs sont adaptés, et les habitants auront accès à un compte usager qui permettra de suivre leurs sorties de bacs.

Retrouvez le livret explicatif livret explicatif publié par Versailles Grand Parc sur la tarification éco-responsable.

 

Article publié le : 11 septembre 2020. Mis à jour le 11 septembre 2020 à 10 h 23 min