Médaille d’honneur du travail
Un salarié peut, sous conditions, recevoir la médaille d'honneur du travail en récompense de l'ancienneté de service et de la qualité des initiatives prises dans son travail.
Personnes concernées :
Pour obtenir la médaille d’honneur du travail, il faut être salarié ou retraité et remplir au moins une des conditions suivantes :
- Avoir travaillé en France (pour des employeurs français ou étrangers) ;
- Avoir travaillé à l’étranger chez un employeur français ;
- À titre exceptionnel, les salariés (ou retraités) résidant ou travaillant à l’étranger pour des entreprises étrangères peuvent obtenir la médaille d’honneur du travail si leurs activités professionnelles ont particulièrement contribué au bon renom de la France.
Personnes exclues :
Certaines catégories de personnes ne peuvent pas prétendre à la médaille du travail. Il s’agit notamment :
- D’un salarié pouvant prétendre à la médaille d’honneur agricole ;
- D’un magistrat, militaire ou fonctionnaire de l’État ;
- D’un fonctionnaire territorial ou d’un agent public pouvant prétendre à une autre distinction honorifique. C’est le cas pour la plupart d’entre eux, sauf pour ceux relevant du ministère du travail.
Depuis le 1er mai 2020, seuls les dossiers dématérialisée sont acceptés et doivent être dorénavant déposés en ligne à l’adresse suivante :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhtravail
Sur le site de la Préfecture des Yvelines, retrouvez toutes les informations nécessaires pour vous accompagner dans cette démarche :
https://www.yvelines.gouv.fr/Demarches-administratives/Demande-de-medailles/Medaille-du-travail
Page publié le : 2 novembre 2018.