Médaille d’honneur du travail

Un salarié peut, sous conditions, recevoir la médaille d'honneur du travail en récompense de l'ancienneté de service et de la qualité des initiatives prises dans son travail.



Personnes concernées :

Pour obtenir la médaille d’honneur du travail, il faut être salarié ou retraité et remplir au moins une des conditions suivantes :

  • Avoir travaillé en France (pour des employeurs français ou étrangers) ;
  • Avoir travaillé à l’étranger chez un employeur français ;
  • À titre exceptionnel, les salariés (ou retraités) résidant ou travaillant à l’étranger pour des entreprises étrangères peuvent obtenir la médaille d’honneur du travail si leurs activités professionnelles ont particulièrement contribué au bon renom de la France.

Personnes exclues :

Certaines catégories de personnes ne peuvent pas prétendre à la médaille du travail.  Il s’agit notamment

  • D’un salarié pouvant prétendre à la médaille d’honneur agricole ;
  • D’un magistrat, militaire ou fonctionnaire de l’État ;
  • D’un fonctionnaire territorial ou d’un agent public pouvant prétendre à une autre distinction honorifique. C’est le cas pour la plupart d’entre eux, sauf pour ceux relevant du ministère du travail.

Pour aller plus loin, consulter le site Service-public.fr
Télécharger le dossier de demande de médaille d’honneur du travail

Page publié le : 2 novembre 2018.