Requalification du quartier de la Fontaine Saint-Martin

Piloté par Les Résidences Yvelines Essonne, le projet de rénovation du quartier de la Fontaine Saint-Martin s'appuie sur la collaboration de la ville de Saint-Cyr-l’École, les maitrises d’œuvre mais surtout les habitants du quartier. Plusieurs ateliers de concertation ont été organisés depuis le lancement du projet, de façon à répondre au mieux aux besoins des résidents.



L’avis des habitants du quartier a été demandé, et retenu, sur des questions de logements, de voiries, de déplacements et de stationnement, au cœur de leur quotidien dans le quartier de la Fontaine Saint-Martin. Depuis juin 2018, plusieurs rencontres ont été organisées, sous forme de visites d’immeubles, d’ateliers, de contributions écrites ou d’entretiens, afin que le réaménagement des espaces extérieurs et la rénovation du bâti prévus par le projet se fassent en intelligence avec les besoins réels des principaux intéressés : les résidents.

Pour l’aménagement des espaces extérieurs, le projet prévoit donc de donner à ce quartier une atmosphère de ville jardins, en créant davantage d’espaces végétalisés, de parcs, de squares et en doublant le nombre d’arbres. La circulation et le stationnement seront également revus pour faciliter les déplacements. Côté bâti, la rénovation des cuisines et salles de bain, de l’électricité et de l’isolation, permettra d’apporter plus de confort aux appartements. Concernant les espaces partagés, la mise en place d’ascenseurs et la rénovation des équipements techniques sont également proposées.

Mi-décembre, une réunion d’information a permis de faire le point sur le projet. Vous pouvez dès à présent retrouver le support de présentation sur https://fontaine-saint-martin.jenparle.net/pages/la-reunion-publique-du-17-decembre.

Les concertations continuent avec des ateliers thématiques prévus au premier trimestre 2020 puis des réunions informatives sur les travaux, qui devraient débuter à la fin de l’année 2020.

 

Article publié le : 4 février 2020. Mis à jour le 4 février 2020 à 17 h 05 min