Pièces d’identité



PIÈCES D'IDENTITÉ

La Ville de Saint-Cyr-l’École réalise désormais les demandes cartes nationales d’identité (CNI) et passeports. Retrouvez la marche à suivre ainsi que les pièces justificatives pour faire ou refaire vos papiers d’identité auprès de la Mairie de Saint-Cyr-l’École.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

 

Merci de vous présenter 5 min avant l’heure du rendez-vous ou 15 minutes si vous n’avez pas effectué de pré-demande en ligne.

LE DÉPÔT DE VOTRE DOSSIER SE FAIT EXCLUSIVEMENT SUR RENDEZ-VOUS. EN CAS DE RETARD OU DOSSIER INCOMPLET, LE RENDEZ-VOUS NE POURRA ÊTRE HONORÉ. 

NOUS VOUS REMERCIONS DE BIEN VOULOIR VOUS PRÉSENTER 15 MINUTES AVANT L’HEURE DU RENDEZ-VOUS SI VOUS N’AVEZ PAS EFFECTUÉ DE PRÉ-DEMANDE EN LIGNE. DANS LE CAS CONTRAIRE, MERCI DE VOUS PRÉSENTER 5 MINUTES AVANT L’HEURE DU RENDEZ-VOUS. 

AUCUN RENDEZ-VOUS N’EST NÉCESSAIRE POUR LE RETRAIT DE VOS TITRES.

CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ

La carte d’identité est une pièce qui permet de prouver son identité, même périmée, tant que la photo est ressemblante. 

En cours de validité, elle permet également de justifier de sa nationalité française et l’entrée dans certains pays sans avoir à acquérir un passeport, notamment dans les pays de l’Union Européenne.  

Pour savoir quels sont les autres pays qui acceptent la carte d’identité comme document de voyage, vous pouvez vous informer sur le site du Ministère des Affaires étrangères.

Plusieurs étapes peuvent se réaliser en ligne , en toute autonomie.

Toutefois si vous avez besoin d’informations complémentaires vous pouvez joindre le service État Civil : 

Prenez RDV ici pour déposer votre demande


 

Faites votre pré-demande en ligne

ATTENTION : LA PRÉ-DEMANDE EN LIGNE ET LE TIMBRE FISCAL SONT VALABLES 1 AN À COMPTER DE L’ENREGISTREMENT OU DE L’ACHAT. PASSÉ CE DÉLAI, ILS NE POURRONT ÊTRE PRIS EN COMPTE.

À savoir :  

Vous pouvez également acheter votre timbre fiscal électronique auprès d’un buraliste.  

Lors de votre rendez-vous, vous n’aurez qu’à :  

  • Venir avec votre pré-demande complétée, imprimée. Si celle-ci n’a pu être réalisée, merci de vous présenter 15 minutes avant l’heure du rendez-vous pour remplir le CERFA en format papier.
  • Ou présenter à l’agent municipal le code pour qu’il puisse télécharger les informations utiles  
  • Présenter votre timbre fiscal électronique.

 

Constituez votre dossier

Le jour du RDV pour déposer votre demande vous devrez venir avec un dossier complet. 

La liste des documents à fournir dépend de votre situation. Les documents présentés doivent être des originaux, en format papier. Aucune impression ne sera réalisée en Mairie. 

Vous pouvez consulter la liste sur le site service-public.fr  ou dans la rubrique ci-dessous « Télécharger »

Pour déposer une demande pour votre enfant mineur, en cas de résidence alternée (suite à séparation ou divorce), vous devez fournir la convention ou le jugement de divorce, ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 1 an du 2ème parent – l’adresse des 2 parents apparaitra sur la CNI de votre enfant mineur 

Les mineurs, quel que soit leur âge, doivent venir au rendez-vous de dépôt de la demande, accompagnés d’un représentant légalLe même représentant légal qui devra être présent pour le retrait.

Si l’enfant mineur a plus de 12 ans, ses empreintes seront prises le jour du rendez-vous de dépôt de la demande.


 

Télécharger

Liste des documents Demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) pour personne majeure

Liste des documents Demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) pour personne mineure


Présentez-vous au rendez-vous

  • Vous devez-vous présenter 5 minutes avant l’heure du rendez-vous ou 15 minutes avant si vous n’avez pas rempli de pré-demande en ligne. Tout retard entraînera l’annulation du rendez-vous.
  • Vous devez venir muni d’un dossier complet, avec des justificatifs imprimés. 

Toute demande incomplète ne pouvant être instruite par les services de la Préfecture, les agents du service État civil ne pourront la saisir. Vous devrez alors reprendre un rendez-vous pour déposer le dossier complet 

À savoir :

Les délais d’obtention et de renouvellement des CNI-e sont variables et augmentent fortement à l’approche des vacances scolaires. À titre indicatif, ils sont en général de 3-4 semaines durant l’année et peuvent aller jusqu’à 8 semaines à l’approche de l’été ou durant l’été (entre la date du dépôt de la demande en mairie et la réception du titre sécurisé produit)

Lorsque votre CNI est disponible en Mairie, vous recevez un SMS vous invitant à venir chercher votre titre ou vos titres à la mairie. 

Vous devez retirer votre CNI personnellement dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai, le document est automatiquement invalidé informatiquement.

Attention, il ne vous est pas possible d’effectuer le retrait d’une carte d’identité pour une tierce personne (conjoint, époux…) à l’exception des mineurs de moins de 12 ans dont vous êtes l’un des deux parents. 

Le retrait des titres s’effectue :

  • Le lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 10h à 12h et de 16h à 17h
  • Le jeudi, de 13h à 15h et de 19h à 19h45

Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour retirer vos titres.

  • La démarche est gratuite pour une première demande ou un renouvellement avec présentation de l’ancien titre (qui sera détruit au moment du retrait de la nouvelle CNI). 
  • En cas de perte ou de vol : 25 € à régler en timbre fiscal.

Les nouvelles cartes d’identité électroniques (CNI-e), émises depuis mai 2021 sont valables 10 ans. 

Pour les anciennes CNI :  

  • Toute carte délivrée entre 2004 et 2013 voit sa durée de validité de 10 ans, prolongée de 5 ans après la date d’expiration indiquée au verso, sauf si le citoyen était mineur au moment de sa délivrance (elle reste alors valable 10 ans jusqu’à la date indiquée au verso) 
  • De 2014 à 2021 : la durée de validité des CNI pour les personnes majeures est de 15 ans ; la durée de validité des CNI pour les personnes mineures est de 10 ans.

A savoir :

Une carte d’identité en cours de validité ne peut pas être renouvelée par anticipation (sauf en cas de changement d’état civil ou déménagement, perte ou vol, détérioration). 

PASSEPORT

Le passeport biométrique, est un justificatif permettant de justifier son identité et sa nationalité. 

C’est également un document permettant à un ressortissant de se rendre à l’étranger. 

Avant de partir à l’étranger, assurez-vous que votre passeport est toujours en cours de validité. 

De plus, certains pays exigent que la validité du passeport dépasse la date de retour du voyage (par exemple : 6 mois après la date du retour envisagé). Vérifiez la règle appliquée sur le site de l’ambassade du pays concerné. 

Il vous faudra peut-être aussi d’autres documents (visa par exemple). Renseigner vous sur la rubrique Conseil aux voyageurs du site du ministère des affaires étrangères en consultant la fiche du pays concerné.  

Plusieurs étapes peuvent se réaliser en ligne , en toute autonomie.

Toutefois si vous avez besoin d’informations complémentaires vous pouvez joindre le service État Civil : 

Prenez RDV ici pour déposer votre demande


 

Faites votre pré-demande en ligne

ATTENTION : LA PRÉ-DEMANDE EN LIGNE ET LE TIMBRE FISCAL SONT VALABLES 1 AN À COMPTER DE L’ENREGISTREMENT OU DE L’ACHAT. PASSÉ CE DÉLAI, ILS NE POURRONT ÊTRE PRIS EN COMPTE.

À savoir :  

Vous pouvez également acheter votre timbre fiscal électronique auprès d’un buraliste.  

Lors de votre rendez-vous, vous n’aurez qu’à :  

  • Venir avec votre pré-demande complétée, imprimée. Si celle-ci n’a pu être réalisée, merci de vous présenter 15 minutes avant l’heure du rendez-vous pour remplir le CERFA en format papier.
  • Ou présenter à l’agent municipal le code pour qu’il puisse télécharger les informations utiles  
  • Présenter votre timbre fiscal électronique.

 

Constituez votre dossier

Le jour du RDV pour déposer votre demande vous devrez venir avec un dossier complet. 

La liste des documents à fournir dépend de votre situation. Les documents présentés doivent être des originaux, en format papier. Aucune impression ne sera réalisée en Mairie. 

Vous pouvez consulter la liste sur le site service-public.fr  ou dans la rubrique ci-dessous « Télécharger »

Pour déposer une demande pour votre enfant mineur, en cas de résidence alternée (suite à séparation ou divorce), vous devez fournir la convention ou le jugement de divorce, ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 1 an du 2ème parent – l’adresse des 2 parents apparaitra sur la CNI de votre enfant mineur 

Les mineurs, quel que soit leur âge, doivent venir au rendez-vous de dépôt de la demande, accompagnés d’un représentant légalLe même représentant légal qui devra être présent pour le retrait.

Si l’enfant mineur a plus de 12 ans, ses empreintes seront prises le jour du rendez-vous de dépôt de la demande.


 

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Liste des documents Demande de passeport pour personne majeure

Liste des documents Demande de passeport pour personne mineure

 


 

Présentez-vous au rendez-vous

  • Vous devez-vous présenter 5 minutes avant l’heure du rendez-vous ou 15 minutes avant si vous n’avez pas rempli de pré-demande en ligne. Tout retard entraînera l’annulation du rendez-vous.
  • Vous devez venir muni d’un dossier complet, avec des justificatifs imprimés. 

Toute demande incomplète ne pouvant être instruite par les services de la Préfecture, les agents du service État civil ne pourront la saisir. Vous devrez alors reprendre un rendez-vous pour déposer le dossier complet 

À savoir :

Les délais d’obtention et de renouvellement des passeports sont variables et augmentent fortement à l’approche des vacances scolaires. À titre indicatif, ils sont en général de 3-4 semaines durant l’année et peuvent aller jusqu’à 8 semaines à l’approche de l’été ou durant l’été (entre la date du dépôt de la demande en mairie et la réception du titre sécurisé produit)

Lorsque votre passeport est disponible en Mairie, vous recevez un SMS vous invitant à venir chercher votre titre ou vos titres à la mairie. 

Vous devez retirer votre passeport personnellement dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai, le document est automatiquement invalidé informatiquement.

Attention, il ne vous est pas possible d’effectuer le retrait d’un passeport pour une tierce personne (conjoint, époux…) à l’exception des mineurs de moins de 12 ans dont vous êtes l’un des deux parents. 

Le retrait des titres s’effectue :

  • Le lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 10h à 12h et de 16h à 17h
  • Le jeudi, de 13h à 15h et de 19h à 19h45

Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour retirer vos titres.

  • Pour une personne majeure : vous devez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 86 € 
  • Pour un mineur entre 15 et 17 ans : vous devez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 42 € 
  • Avant 15 ans vous devez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 17 € 

A savoir : 

Dans certains cas, il est possible d’obtenir ou de renouveler son passeport gratuitement

  •  

Le passeport d’un mineur est valable pendant 5 ans uniquement, même si le mineur atteint sa majorité avant le délai des 5 ans. 

Le passeport d’une personne majeure est valable 10 ans.  

Un passeport temporaire peut être délivré en urgence, dans un nombre de situations très limitées :  

  • Soit pour déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d’un membre de la famille), 
  • Soit pour des raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).

La délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n’a pas de caractère automatique. Seuls les services préfectoraux décident de la délivrance en fonction de la situation. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site service public.

Page publié le : 24 juillet 2023.