L’hôpital des nounours à Saint-Cyr

Du 4 au 6 décembre, l’hôpital des nounours s’invite à Saint-Cyr pour sensibiliser les jeunes enfants au monde de la Santé et diminuer l’angoisse face à la maladie.



C’est l’association POEMES d’étudiants en médecine qui porte ce projet et intervient auprès des élèves de grande section des écoles maternelles de Saint-Cyr-l’École. Cette initiative veut sensibiliser et introduire, tout en douceur, les enfants de 3 à 6 ans au monde parfois inquiétant et intimidant de l’hôpital. Une première visite a été organisée, pendant laquelle une « nounoursologues » est venue dans les classes expliquer le projet aux enfants, et les aider à trouver une maladie à leur peluche.

Cette semaine, les enfants se présenteront à la salle des fêtes transformée en hôpital des nounours afin d’accompagner leur peluche dans une visite médicale plus vraie que nature. Les enfants suivront leur malade dans les différents services médicaux en fonction de la pathologie diagnostiquée, et pourront ainsi se familiariser avec les blouses blanches, les piqûres et les médicaments, à travers leur rôle d’accompagnant du malade. Cette approche ludique est également pensée pour aborder avec les enfants les sujets de santé et d’hygiène, en se confrontant à de vrais médecins mais en projetant aussi la maladie et le geste de soin sur leur nounours.

Article publié le : 2 décembre 2019.