Le scrutin clé en main

Vous avez jusqu’au 7 février pour vous inscrire sur les listes électorales de votre commune ! Quelques rappels sur les démarches à mener pour pouvoir vous rendre aux urnes en toute sérénité les 15 et 22 mars prochain, à l'occasion des élections municipales.



S’inscrire sur les listes électorales 

Deux possibilités s’offre à vous pour régulariser votre situation électorale : vous pouvez faire la démarche en ligne via le service “demande d’inscription sur les listes électorales “, disponible sur le site service-public.fr, ou alors vous adresser directement à votre mairie.

Si vous venez de déménager ou revenez d’une expatriation, pensez à vérifier que votre inscription sur la liste électorale de votre commune est bien valide, car la réforme 2019 des listes électorales a mis définitivement fin aux doubles inscriptions.

Vérifier que vous êtes inscrit sur les listes électorales

Rendez-vous sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788, pour connaître votre situation électorale. Un questionnaire vous demandera de saisir avec précisions votre état civil, tel qu’il figure sur votre acte de naissance, et vous permettra de vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes de votre commune.

Faire une procuration 

Si vous ne pouvez pas être présent le jour des élections, il vous est possible de choisir une personne qui votera à votre place. Pour cela, il vous faudra vous présenter en personne dans un commissariat de police ou une gendarmerie, quel qu’ils soient, muni d’une pièce d’identité. Vous y remplirez un formulaire que vous trouverez sur place ou que vous pouvez vous procurer préalablement en ligne (https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14952.do). La procuration peut être faite jusqu’au jour du vote, mais il est plus prudent d’effectuer la démarche le plus tôt possible afin que la mairie reçoive la procuration à temps.

Se procurer sa carte d’électeur

Votre carte d’électeur vous est automatiquement envoyée par voie postale si vous êtes inscrits sur les listes électorales de votre commune. Une nouvelle carte est envoyée tous les 3 à 5 ans. Si toutefois vous n’êtes pas en possession de votre carte d’électeur, vous pourrez malgré tout voter sur simple présentation d’un justificatif d’identité.

Se munir d’une pièce d’identité

Le jour du scrutin, tous les électeurs doivent être en mesure de présenter une pièce d’identité. Les documents acceptés sont : la carte nationale d’identité ou le passeport, valides ou périmés depuis moins de cinq ans, ou les documents suivants, valides, agréés et avec photo : carte d’identité de parlementaire, carte d’identité d’élu local, carte vitale, carte du combattant, carte d’invalidité, carte de mobilité inclusion, carte d’identité de fonctionnaire de l’État, carte d’identité ou de circulation militaire, permis de conduire, permis de chasser, récépissé valant justificatif de l’identité.

Trouver son bureau de vote

Les électeurs seront répartis à Saint-Cyr sur 13 bureaux de vote. Le numéro du bureau auquel vous êtes rattaché est inscrit sur votre carte d’électeur. Retrouvez ci-dessous la carte interactive des bureaux et secteurs de vote et découvrez celui auquel vous être affilié. Rien de plus simple, il suffit de renseigner votre adresse (si elle ne vous est pas proposé intuitivement, cliquez sur l’option “Rechercher encore…”).

Article publié le : 8 janvier 2020. Mis à jour le 3 février 2020 à 16 h 52 min