4e édition de la Journée Saint-Cyrienne

Quatorze animations, financées par les partenaires associatifs et institutionnels de la ville, sont programmées pour la quatrième édition de la journée Saint-Cyrienne, le mercredi 2 octobre, qui a cette année pour thème «Ma planète, ma ville et moi». Plusieurs intervenants qualifiés viendront animer cette journée pour les 350 enfants des centres de loisirs et les familles saint-cyriennes. L’objectif est de les sensibiliser, les éduquer et leur transmettre des notions sur les thématiques environnementales et écologiques.



Pour sensibiliser les enfants à leur environnement, à la biodiversité et aux écosystèmes, plusieurs professionnels viendront témoigner de leur métier et de leur passion. La Ville de Saint-Cyr organiser le mercredi 2 octobre prochain, sa 4e édition de la Journée Saint-Cyrienne, de 13h30 à 18 heures, sur le square de l’Hôtel de Ville.

Cinq fermiers seront présents pour expliquer l’importance du respect animal, le cycle des saisons et des cultures. Plus d’une vingtaine d’animaux permettront de reconstituer une ferme de 100 m² pour les enfants.

La biodiversité sera abordée par Sébastien Tellier, paysagiste Meilleur Ouvrier de France, qui animera en particulier un atelier pour fabriquer des « bombes à fleurs ».

Enfin un apiculteur viendra sensibiliser les enfants sur le rôle des abeilles dans notre écosystème, en leur faisant découvrir et comprendre comment fonctionne une ruche, et goûter combien les produits fabriqués par les abeilles sont précieux.

D’autres animations permettront aux familles de se former et de s’informer sur les bons gestes essentiels à adopter au quotidien et opter pour une attitude éco-responsable : compostage, circuits courts et consommation responsable, gestion des déchets.

La thématique du réchauffement climatique, des énergies renouvelables et de l’eau seront également abordées dans des ateliers ludiques ou autour de jeux de société, pour sensibiliser les enfants à la recherche de solutions nouvelles pour l’avenir.

Le programme de cette journée saint-cyrienne prévoit enfin la réalisation d’un guide pratique et écologique élaboré par les enfants. Sous l’égide du Conseil Municipal des Jeunes, ce dernier rassemblera toutes les idées qui auront été développées dans les différents ateliers. Il sera ensuite diffusé à tous les saint-cyriens.

Article publié le : 1 octobre 2019. Mis à jour le 1 octobre 2019 à 16 h 00 min