Il était une fois... un Noël à Saint-Cyr-l'École

La nuit tombe sur Saint-Cyr-l’École. 

Les rues s’illuminent, les décors des vitrines scintillent… bref, une atmosphère familière commence à se faire sentir dans le froid de décembre.

Pas de doute, Noël approche !

Village de Noël, animations diverses… découvrez tout le programme des festivités dans la ville.

RÉVEILLON, PENSEZ AU MARCHÉ !

C’est vous qui recevez pour le réveillon ? Vous manquez d’inspiration pour en composer le menu ? Pas de panique, le marché couvert de Saint-Cyr-l’École est l’endroit rêvé pour faire de votre table un paradis pour les palais les plus raffinés. Bouchers, poissonnier, traiteurs, volailler, primeurs, boulanger, etc. Ils vous attendent tous les mercredis et samedis matins pour vous proposer de bons produits locaux.

Les mercredis et samedis, de 8 à 13 heures
6 avenue du Colonel Fabien

LES CALÈCHES DE NOËL

Le week-end des 11 et 12 décembre, guettez le passage du Père Noël et de ses lutins dans leurs calèches ! De 14 à 18 heures durant ces deux jours, ils vadrouilleront dans toute la ville et s’arrêteront pour saluer les enfants, leur distribuer des petites douceurs et récupérer le courrier déposé dans les boîtes aux lettres du Père Noël.

Parcours du sam. 11 – Partie nord de la ville
Parcours du dim. 12 – Partie sud de la ville

VILLAGE DE NOËL DES VOISINS SOLIDAIRES

Noël c’est le partage de bons moments en famille, c’est la dégustation de mets délicats à une table bien garnie, c’est l’offre de cadeaux à ceux qui nous sont chers. Noël c’est tout cela, mais c’est aussi le bon moment pour faire rimer festivités avec solidarité.

Avec le traditionnel Village de Noël des Voisins solidaires, ce sont toutes les composantes des fêtes de fin d’année qui sont réunies le temps d’un week-end.

Les samedi 11 et dimanche 12 décembre, vous êtes tous attendus sur la place Madame de Maintenon pour déambuler entre les stands du marché de Noël. Vin chaud, foie gras, huîtres, champagne, paniers gourmands, gâteaux ou encore miel : des victuailles plus succulentes les unes que les autres vous seront proposées. En panne d’idées pour vos cadeaux ? Bougies, décorations, couture, cosmétiques bio et autres produits artisanaux seront à votre disposition. Les plus jeunes pourront quant à eux profiter d’un atelier de création de décorations de Noël, d’un stand de maquillage festif mais aussi d’un manège ! Et qui sait ? Le père Noël lui-même pourrait même y faire un passage.

Et pour que la magie de Noël illumine la fin d’année de tous, le stand des Voisins solidaires vous proposera de déposer vos boîtes de Noël. Il vous suffit de vous munir d’une boîte à chaussures et de la garnir de « petites attentions » : objets, livres, cartes de vœux, vêtements, produits de beauté… Emballées comme des cadeaux classiques, ces boîtes seront ensuite distribuées à des familles et personnes dans le besoin par le Secours Catholique.

Samedi 11 décembre, de 15 à 22 heures et dimanche 12 décembre, de 10 à 18 heures
Place Madame de Maintenon

ÉCRIRE AU PÈRE NOËL

Votre enfant a été sage cette année ? Donnez-lui crayons, papier et chocolat chaud (ça demande de l’énergie de réfléchir à ses cadeaux !) pour qu’il puisse écrire sa liste au Père Noël ! Des boîtes aux lettres en lien direct avec ses lutins sont disposées dans tous les quartiers de la ville. Déposez-y votre lettre avant le 11 décembre, date du passage de la calèche du Père Noël pour récupérer son courrier. N’oubliez pas d’y indiquer votre adresse, afin que ses lutins puissent vous répondre.

0
Boîtes aux lettres du Père Noël
Cliquer sur l'image ci-dessus pour afficher et télécharger la lettre au Père Noël

Localisation des boîtes aux lettres

  • place Jean-Baptiste-Lully
  • place du Mail Fabien
  • place des Justes
  • place Madame de Maintenon
  • place Geldrop
  • rue Guy-Môquet
  • rue Jean-Lurçat
  • rue Ernest-Bizet
  • angle des rues Roger-Henry et Danielle-Casanova
  • square de l’Hôtel de Ville
  • boulevard Henri-Barbusse (au niveau de Bizet-d’Ormesson)
  • chemin des Avenues (au niveau du parc Maurice Leluc)

[COMPLET] SPECTACLE DE NOËL

Qui dit Noël dit forcément magie ! Rendez-vous au théâtre à 16 heures le 12 décembre pour découvrir avec vos enfants le spectacle de Tom le Magicien. S’adressant aux plus de 3 ans, Tom vous fera découvrir comment il est entré dans le monde de la magie.

Dimanche 12 décembre, à 16 heures au Théâtre Gérard Philipe