LAEP “Le Petit Kangourou”

Le Petit Kangourou : « Lieu d’Accueil Enfants-Parents » est un lieu d’accompagnement à la fonction parentale. C’est un espace de jeux, d’éveil, de rencontre, d’échanges et d’écoute pour les enfants de 0 à 3 ans accompagnés de leurs parents pour vivre ensemble un moment de partage, avec la présence de deux accueillantes formées à l’écoute, dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité.
Ce lieu est ouvert tous les lundis de 9h30 à 11h30 (fermé pendant les vacances scolaires) et situé au 2 place Geldrop.
L’accueil y est gratuit et sans inscription.



Historique

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) « Le Petit Kangourou », ouvert en mars 1990, a été géré par l’association CASSIOPEE, puis par l’unité COLIBRY de l’hôpital Charcot. Il a fermé en 2019, faute de moyens humains et financiers.

Cependant, il s’avère nécessaire de proposer aux familles, notamment celles n’ayant pas accès aux modes d’accueil, un lieu d’accompagnement précoce de la fonction parentale, basée sur l’écoute et l’échange autour du lien familial et social.

La ville reprend ainsi la gestion du LAEP, dans les mêmes locaux : au 2 place Geldrop à Saint-Cyr.

En outre, ce projet, venant compléter le dispositif Petite Enfance, s’inscrit dans les orientations politiques qui sont à la fois centrées sur la petite enfance et la famille en termes de soutien à la parentalité.

 

Objectifs

Le LAEP est un espace convivial, qui accueille de manière libre, gratuite et sans inscription les jeunes enfants de moins de 3 ans accompagnés de leurs parents, ou d’un adulte référent (grands-parents). Les adultes sont responsables des enfants pendant la durée de l’accueil.

Cet accueil ne poursuit aucune visée thérapeutique, tant à l’égard des enfants que des familles.

Lors des séances, des accueillants formés à l’écoute sont présents, dans le respect de la confidentialité et de l’anonymat.

Ce lieu permet de renforcer le lien enfant/adulte, mais aussi le lien social à la fois pour l’adulte et pour l’enfant dans un espace aménagé et adapté à l’accueil des tout-petits, mais aussi de :

  • Accompagner, valoriser et conforter la fonction parentale ;
  • Offrir un espace d’épanouissement et de socialisation pour l’enfant ;
  • Lieu ressource et d’échanges permettant de rompre l’isolement des familles ;
  • Faciliter la socialisation et notamment la séparation parents/enfants ;

 

Accueillants

L’équipe d’accueillants est constituée de professionnelles des EAJE (Établissements d’accueil du jeune enfant) ainsi que du Territoire d’Action Départementale Grand Versailles.

Cette équipe a participé à une formation à l’écoute organisée en décembre 2021, en amont de l’ouverture prévue le 3 janvier 2022.

Page publié le : 20 décembre 2021.