Élections municipales: quels enjeux?

Le mois de mars appelle les citoyens aux urnes pour qu’ils puissent, par leur vote, choisir qui administrera leur commune pour les 6 ans qui viennent. En ce temps d’élections, nous vous proposons quelques réponses et précisions sur l’organisation d’une commune, ainsi que sur les différents rôles et pouvoirs de vos élus de proximité : le maire et son conseil.



Les élections municipales permettent d’élire une équipe municipale chargée de gérer les affaires de la commune pour un mandat de 6 ans.

Pour les communes comme Saint-Cyr-l’École, de plus de 1 000 habitants, l’élection se fait sous forme de scrutin de listes respectant la parité homme/femme. La liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés se voit attribuer la moitié des sièges, tandis que l’autre moitié est proportionnellement répartie entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages.

Les électeurs ne votent donc pas directement pour un maire, mais pour une liste. Le maire et ses adjoints sont ensuite élus au sein du conseil municipal lors de la première séance suivant l’élection.

Les élections municipales permettent également d’élire les conseillers communautaires qui représenteront la ville au sein des groupements intercommunaux dont la ville est membre, tels que la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc. Chaque liste candidate proposera donc sur son bulletin deux listes de candidats, une pour le conseil municipal et une pour le conseil communautaire.

  

Depuis 2014, la fonction de maire n’est plus cumulable avec un mandat parlementaire. Les députés ont cependant maintenu l’autorisation de cumul, dans certaines conditions, pour les mandats départementaux et régionaux (pas pour les présidents), ainsi que pour les mandats communautaires.

Le conseil municipal a pour obligation de se réunir au moins une fois par trimestre. Il assure des missions de gestion, notamment des services publics et de l’entretien du domaine public communal. Il vote également chaque année le budget. Il peut enfin intervenir, en coopération avec d’autres collectivités territoriales (la région, le département et l’intercommunalité), sur des questions d’urbanisme, de logement, d’emploi, d’activité économique, et dans les domaines du social et de la culture.

À Saint-Cyr-l’École, vous voterez pour élire 33 conseillers municipaux dont 5 représentants au conseil communautaire de Versailles Grand Parc.

 

 

Article publié le : 4 mars 2020.