Commerçants solidaires: la solidarité n’est pas qu’alimentaire!

En 2018, la ville de Saint-Cyr-l’École avait été labellisée « Ville solidaire ». L’action sociale innovante de 2019, c’est l’opération «commerçants solidaires», une collecte de produits d’hygiène mise en place grâce à la collaboration des commerçants et des associations de la commune. Ce projet, lancé depuis octobre dans les magasins Lidl et Monoprix, développe une solidarité de proximité pour venir en aide aux bénéficiaires des associations locales.



Les différentes redistributions solidaires organisées par les associations de la ville révèlent un constat généralisé : les produits d’hygiène sont les grands oubliés des collectes. En effet, on associe trop facilement «collecte» à «alimentaire», tout en s’accordant à dire que l’hygiène est tout aussi essentielle que l’alimentation.

Pour pallier cette pénurie, certaines associations sont ponctuellement approvisionnées par l’échelon national de leur organisation, d’autres sont même obligées d’acheter elles-mêmes ces produits coûteux mais indispensables pour pourvoir leurs bénéficiaires.

Pour trouver une solution et un moyen de répondre à cette demande en produits d’hygiène, la ville de Saint-Cyr-l’École a mis en relation les associations et les commerçants de la commune. C’est de cette collaboration qu’est née l’opération « commerçants solidaires », qui permet aux associations de s’approvisionner de façon régulière en produits d’hygiène, tout un construisant un projet local donnant à chacun l’opportunité de contribuer.

La collecte se fait en effet dans vos magasins, où vous trouvez après les caisses des bacs prêts à accueillir les produits que vous voudrez bien apporter à la collecte. Le contenu des bacs sera ensuite récupéré par les associations de la ville à tour de rôle pour être redistribué à leurs bénéficiaires. L’opération, vouée à durer dans le temps, n’a pas de date butoir.

Article publié le : 4 novembre 2019.