BAFA CITOYEN : faites partie de l’équipe 2020

Depuis 2015, la commune de Saint-Cyr-l’Ecole a pour objectif d’aider les jeunes à réaliser leurs projets et les sensibiliser au métier de l’animation à travers une formation générale BAFA et des actions citoyennes. La session 2020 se déroulera du 8 au 15 février.



Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d’encadrer à titre professionnel ou non, de façon quotidienne ou occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

La Ville de Saint-Cyr propose cette formation à 12 jeunes saint-cyriens volontaires âgés de 17 à 25 ans. Elle se tiendra du 8 au 15 février 2020. Vous trouverez ci-joint le formulaire d’inscription. Le dossier de candidature est à retourner complet avant le 15 janvier 2020, au Cyrado, sis 3 rue de l’Abbaye.

Le BAFA est considéré comme une porte d’entrée vers les métiers de l’animation, du social voir de l’enseignement. Il représente la clé pour évoluer en tant qu’animateur reconnu dans le milieu de l’animation. Le BAFA est un diplôme qui permet aux accueils de loisirs de disposer d’animateurs qualifiés lors des périodes de forte demande, c’est-à-dire pendant les vacances scolaires.

Le projet de BAFA Citoyen a été créé pour répondre à l’intérêt très fort des jeunes pour le BAFA, intérêt le plus souvent non suivi d’une formation à cause d’un coût trop important pour les jeunes et leurs familles. Ce dispositif a été mis en place afin d’apporter une aide financière aux jeunes motivés par l’obtention de la qualification, en contrepartie d’un réel engagement citoyen.

Son obtention se déroule en trois étapes de formation :

  1. Un engagement à effectuer 25 heures « citoyennes » dans différentes structures de la ville, où le métier de l’animation est très présent. Cette contrepartie permettra aux jeunes à la fois de découvrir le monde de l’animation, de participer à des projets communs et également à se créer un réseau professionnel qui leur sera bénéfique pour la suite de leur BAFA et leur avenir professionnel.
  2. Suivre la formation générale, qui est un stage théorique d’une durée de 8 jours. Ce stage donne à l’animateur les bases qu’il doit connaître sur le développement des enfants et le cadre légal d’exercice de l’animation. Il profite de ce premier stage pour se familiariser avec les techniques d’animation.
  3. Participer au stage pratique, d’une durée de 14 jours. Le stagiaire a le même rôle qu’un animateur confirmé et fait partie intégrante d’une équipe d’animation. Sous l’autorité d’un animateur référent, le stagiaire s’engage à réaliser ce stage au sein de l’un des centres de loisirs de la commune.

Article publié le : 6 décembre 2019.