Les écoles et centres de loisirs

Retrouvez-ici toutes les informations sur l'inscription scolaire de votre enfant



La ville de Saint-Cyr-l’École a fait le choix du rythme scolaire à 4 jours par semaine. La commune compte 10 écoles maternelles et élémentaires.

Les écoles maternelles

  • École Robert-Desnos
    1 bis rue Jean-Moulin – 01 34 60 21 28
  • École Victor-Hugo
    2 voie Danton – 01 30 45 19 94
  • École Jean-Macé
    1 rue Jean-Macé – 01 34 60 08 12
  • École Léon-Jouannet
    5 rue Victor-Hugo – 01 30 45 02 03

Les écoles élémentaires

  • École Romain-Rolland
    12 rue de l’Aérostation Maritime
    Entrée rue Jean-Macé – 01 30 47 49 54
  • École Irène-Joliot-Curie
    6 rue Danielle-Casanova – 01 30 45 05 33
  • École Jean-Jaurès
    9 rue Victor-Hugo – 01 30 45 00 83

Les groupes scolaires

  • Groupe Scolaire Jacqueline de Romilly
    1 place Charles-Renard – 01 39 48 12 60
  • Groupe Scolaire Bizet-d’Ormesson
    2 bis boulevard Henri-Barbusse
    Entrée par la sente – 01 30 45 02 08

Suivant les dispositions du code de l’éducation, les établissements scolaires de la Ville de Saint-Cyr sont soumis à une sectorisation afin de privilégier l’équilibre des effectifs dans chaque école.

Les centres de loisirs maternels

  • Centre de loisirs Robert-Desnos
    1 bis rue Jean-Moulin – 01 34 60 25 61
  • Centre de loisirs Victor-Hugo
    2 voie Danton – 09 77 45 03 53
  • Centre de loisirs Jean-Macé
    Entrée rue Jean-Pierre Timbaud – 01 30 52 33 16
  • Centre de loisirs Léon-Jouannet
    5 rue Victor-Hugo – 07 88 04 25 75
  • Centre de loisirs Jacqueline de Romilly
    1 place Charles-Renard – 01 39 48 12 68
  • Groupe Scolaire Bizet-d’Ormesson
    2 bis boulevard Henri-Barbusse
    Entrée par la sente – 01 30 58 22 06

Les centre de loisirs élémentaires

  • Centre de loisirs Romain-Rolland
    Rue Jean-Macé (Entrée rue Jean-Pierre Timbaud)- 01 30 45 41 63
  • Centre de loisirs Irène-Joliot-Curie
    6 rue Danielle-Casanova – 01 34 60 96 59
  • Centre de loisirs Jean-Jaurès
    7 rue Victor-Hugo (Entrée 9 rue Victor-Hugo) – 09 79 00 46 33
  • Centre de loisirs Jacqueline de Romilly
    1 place Charles-Renard – 01 39 48 12 69
  • Groupe Scolaire Bizet-d’Ormesson
    2 bis boulevard Henri-Barbusse
    Entrée par la sente – 01 30 58 22 06

Votre enfant va entrer en septembre, en 1ère année de maternelle ?  Vous emménagez à Saint-Cyr et votre enfant intègre une école publique maternelle ou élémentaire de la ville ?

Nous vous invitons à vous présenter sans rendez-vous à la Direction de l’Enfance et Politiques Éducatives située à la Maison de la Famille, avec la demande d’inscription scolaire dûment complétée, accompagnée des pièces justificatives obligatoires. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 février 2023.

Maison de la Famille
34 rue Gabriel Péri
Tél. 01 30 14 82 79

Modalités d’inscription scolaire

Formulaire d’inscription scolaire pour l’année 2023-2024

À la suite de cette démarche, un entretien sera obligatoire auprès de la direction de l’école du secteur dont vous dépendez pour valider l’inscription scolaire.

En cas de déménagement en cours d’année et afin de procéder à la radiation de l’enfant, il est impératif d’en informer directement l’école ainsi que le service scolaire via le formulaire de contact du site de la Ville.

L’établissement scolaire de votre enfant dépend de votre lieu d’habitation. Dans certains cas des dérogations sont possibles. Votre demande doit être adressée par courrier à la Direction de l’Enfance et Politiques Éducatives. Les demandes sont ensuite examinées au cas par cas par une Commission réunissant l’adjoint au maire délégué à l’enfance et politiques éducatives, l’inspecteur de la Circonscription de l’Education Nationale, les directeurs d’écoles.

Attention, le changement d’école n’est pas automatiquement accordé et dépend de différents critères tels que le suivi de fratrie.

Vous pouvez demander à changer d’école :

En cas d’allergie alimentaire ou d’un suivi médical spécial (allergie, asthme, diabète…), un Protocole d’Accueil Individuel (PAI) doit être mis en place par les parents.

Première demande de PAI

Les parents doivent s’adresser au secrétariat du Centre Médico-Social (CMS) par téléphone au 01.30.56.33.23

ou par mail : cms.lesclayessousbois@ac-versailles.fr afin de constituer le dossier PAI.

Les étapes succinctes sont les suivantes :

  • Le transmettre à l’école pour signature par la(le) directrice(teur) d’école, le récupérer
  • Le transmettre au service Enfance et Politiques Éducatives, à la Maison de la Famille, pour signature par Madame le Maire et pour application du tarif PAI alimentaire, si c’est le cas, qui le retransmettra, une fois signé :

– à l’école (par mail)

– au centre de loisirs (par mail)

– au CMS (par mail)

– à la famille (par courrier)

Les parents doivent aussi s’adresser au  CMS pour renouveler le PAI :

  • Lorsque l’enfant change d’établissement (entrée au CP, 6e ou changement de cursus)
  • Lorsqu’il y a une modification du PAI (changement du protocole de soins d’urgence ou médicaments)

La famille est garante du  circuit entre le CMS-ÉCOLE-MAIRIE

Le Renouvellement du PAI n’est plus obligatoire s’il n’y a aucune modification par rapport à l’année précédente, toutefois une ordonnance datant depuis moins d’un an doit être fournie chaque année scolaire à l’école et  au centre de loisirs.

La trousse de médicaments doit être contrôlée par les familles afin que la date de péremption des médicaments ne soit pas dépassée.

Pour les PAI ALIMENTAIRE (allergie alimentaire) :

  • Un panier repas doit être obligatoirement fourni par la famille et remis à un agent communal ou à l’enseignant dans un sac isotherme au nom de leur enfant (avec les boîtes alimentaires au nom de l’enfant), avec un pain de glace afin qu’il soit remis au frigo immédiatement. En effet, au vu des règles d’hygiène de sécurité, la température est prise dès réception du panier repas et si cette dernière n’est pas en dessous de 10°C le service animation vous appellera afin que vous rameniez un autre panier repas, qui sera également contrôlé. De la même manière, pour les produits laitiers (yaourt, fromage, crème dessert…), il est impératif de fournir « la Date limite de consommation » et de ne pas la dépasser, sinon le produit ne pourra pas être remis à l’enfant.

 Pour les PAI MÉDICAMENTEUX :

  • Il appartiendra à la famille de fournir une trousse avec les médicaments dont la validité couvre l’année en cours à l’école ainsi qu’au centre de loisirs avec une ordonnance datant de moins d’un an.
  • Durant les vacances scolaires, sachant que les enfants sont regroupés dans un centre de loisirs, la famille doit récupérer la trousse de médicaments du centre de loisirs du périscolaire, la transmettre au centre d’accueil des vacances, et la récupérer à la fin des vacances pour la réaffecter dans le centre de loisirs initial. La famille peut également fournir une autre trousse de médicament au centre d’accueil des vacances et la récupérer au dernier jour d’inscription de leur enfant.

La Ville décline toute responsabilité pour les enfants n’étant pas à jour de leur PAI.

Page publié le : 2 novembre 2018.